Café Femmes « Le coût de la maternité » – Association Femmes Monde

L’association Femmes Monde, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, a le plaisir…

Le 6 avril 2023

L’association Femmes Monde, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, a le plaisir de vous inviter au :

Café Femmes « Le coût de la maternité »
Le Lundi 17 avril de 18h à 20h
Au Café de la Mairie,
8 Place Saint Sulpice 75006 Paris

Séance animée par Annie Richard, fondatrice et présidente d’honneur de Femmes Monde

Dans le contexte culturel de comportement et d’organisation sociale dans le monde d’aujourd’hui, la maternité a un coût :

Coût existentiel de la maternité portée par les femmes parce qu’elles accouchent, par Annie Richard, agrégée de lettres modernes, chercheuse, essayiste, co-fondatrice et présidente d’honneur de Femmes Monde, à partir de son livre, La Boîte noire du corps de la mère, L’Harmattan, 2022.

Coût à partager entre les mères et les pères, entre les filles et les garçons, par Bianca Brienza, cofondatrice et présidente depuis 2022 de l’association Parents & Féministes, engagée pour une parentalité égalitaire et une enfance sans sexisme. Ancienne avocate en droit public, Bianca Brienza est également adjointe au maire de Villejuif chargée de l’égalité femmes-hommes.

Coût et image de la femme lorsqu’elle n’est pas mère, par Stéphanie Maéva Atger. Ancienne députée de l’Essonne, ancienne élue locale de Seine-Saint-Denis, Stéphanie Maéva Atger, issue d’un territoire multiculturel, s’est naturellement tournée vers l’engagement citoyen. Elle est aujourd’hui chargée de mission et écrivaine publique au service des territoires ultramarins français.

Coût de l’accouchement aux États-Unis et risques encourus par les Américaines, en particulier au sein des communautés les plus défavorisées, par Augustine Blaisdell. Elle est l’autrice de Women à la mode : a Memoir of writing a book about Feminists in Paris, publié aux éditions Blaze Imprint et soutenu par la Bread Loaf Writers Conference. Originaire de Los Angeles, en Californie, Augustine Blaisdell est diplômée en création littéraire de l’Université de Columbia de New-York et d’Emerson College de Boston. Elle dirige actuellement un salon littéraire international.

Inscription obligatoire : marine.le-gloanec@diplomatie.gouv.fr

Claudine Monteil

Présidente de Femmes Monde