Émmelie Prophète Milcé, nouvelle ministre de la Culture et de la Communication – Haïti

La romancière Émmelie Prophète Milcé a été investie comme ministre de la Culture et de…

Le 2 février 2022

La romancière Émmelie Prophète Milcé a été investie comme ministre de la Culture et de la Communication (MCC), le lundi 17 janvier 2022, lors d’une cérémonie dans les locaux du ministère à Pacot, dans les hauteurs de Port-au-Prince. L’auteure de « Les villages de Dieu » (Mémoire d’encrier 2021) succède à ce poste au Premier ministre Ariel Henry.

Dans son discours de circonstance, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Émmelie Prophète Milcé, a remercié le Premier ministre Ariel Henry pour la confiance placée en elle pour diriger le ministère. La nouvelle titulaire du MCC a promis d’œuvrer à la promotion de la culture haïtienne tout en mettant en œuvre son expérience et son savoir-faire. « Mon parcours est long et chargé de tout ce que j’ai vu et appris de notre pays, convaincue par mes années d’expérience que la culture peut nous aider à le changer en rendant meilleurs les femmes et les hommes qui y vivent », a déclaré la romancière.

« Il ne s’agit pas d’être naïf mais d’être optimiste et lucide, comprendre et admettre que personne ne peut régler nos problèmes à notre place, que le moindre geste pour contribuer à l’édification nécessaire de l’être haïtien est important. Il y a tant et tant à faire pour structurer la culture et définir ce que doit être la communication utile dans ce contexte de besoin et d’exacerbation des contradictions », a-t-elle ajouté. La nouvelle ministre a assuré que sous sa gouvernance la politique publique du ministère va s’investir dans trois champs d’action :  l’évaluation, l’expérimentation de nouvelles formes d’expression et la décentralisation des énergies créatrices.