Journaliste et écrivaine

Allemande, née à Berlin, Bettina de Cosnac est journaliste et écrivaine, docteure es lettres, ancienne chargée de cours au CELSA (Sorbonne, Paris IV). 

Elle vit entre la France et l’Allemagne et s’investit dans de nombreuses manifestations littéraires.  En dehors de nombreux articles pour la presse écrite en Allemagne et en France et de son travail de journaliste-reporter pour la télévision allemande (RTL, ZDF…) et française (ARTE, France 2, FR3…), elle est surtout connue comme écrivaine de biographies à succès (Les Grimaldi, Haribo, Gisèle Freund…) biographies écrites en allemand. 

En français, elle a également publié des biographies comme celle d’Annabelle de La Panouse, une biographie à travers les jardins, Jardins d’histoire et sans histoire de la comtesse de La Panouse (2014). 

Elle est la fondatrice, éditrice, et rédactrice en chef de Monumentum Nostrum, premier magazine franco-allemand consacrée au patrimoine privé (monuments, jardins, acteurs), créée en 2012. 

Elle est aussi aquarelliste, préférant les paysages et monuments aux portraits. A Plérin, en Bretagne, elle a exposé en 2019 à la chapelle des Rosaires ses œuvres de voyages, réalisées de 2015 à 2019 : des villas palladiennes dans le Veneto, la quiétude du Laos ou le farniente de la Provence. 

En 2016, Bettina de Cosnac est lauréate du prix littéraire  The European Garden Book Awardprix reçu pour sa biographie en français de l’ Américaine Annabelle de La Panouse.

Références