Madeleine MONETTE

Ecrivaine

Madeleine Monette est originaire de Montréal et vit à New York.

Elle a signé cinq romans : Les Rouleurs (2007), La Femme furieuse (1997),  Amandes et Melon (1991),  Petites Violences (1982) et Le Double suspect (Prix Robert-Cliche 1980), traduit sous le titre Doubly Suspect.

Son recueil de poésie Ciel à outrances (2013) a été traduit sous le titre Lashing Skies.

Le livre d’artiste La mer, au feu / A Sea Fire, suite poétique et gravures de Véronique de Guitarre, est paru à Paris en 2017. Il fait partie de la Collection patrimoniale de livres d’artiste de BAnQ.

Les Rouleurs a été repris à Paris en 2015 sous le titre Skatepark.

Nominée à plusieurs prix littéraires, dont le Prix Marguerite Yourcenar (USA), le Prix France-Québec Philippe-Rossillon (France), les Prix Molson et Ringuet de l’Académie des lettres du Québec (Canada), elle a été romancière en résidence à l’Université du Québec à Montréal, a obtenu la première bourse d’écriture Gabrielle-Roy et a tenu une chronique radio sur le roman américain.

Plusieurs textes ont été publiés dans des recueils collectifs et lus à la radio ; d’autres sont parus dans des revues au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis, en Italie et en France.

Depuis 2009, elle co-organise avec Lise Gauvin la séance québécoise annuelle de l’Association Femmes Monde à Paris. Elle a présenté son travail du Québec à la Nouvelle-Calédonie, en passant par les Antilles, les États-Unis et l’Europe. Ses écrits ont fait l’objet de nombreux essais, dont l’ouvrage collectif Relectures de Madeleine Monette (USA, 1999).

Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec, du PEN Québec et du PEN America.

www.madeleinemonette.com

Références

  • Les Rouleurs 2015

    Galaade (sous le titre "Skatepark")

  • La mer, au feu / A Sea Fire 2007

  • La Femme furieuse 1997

  • Amandes et Melo 1991

  • Petites Violences 1982

  • Le Double suspect 1980

    Prix Robert-Cliche en 1980, traduit sous le titre "Doubly Suspect".