Madeleine Monette est originaire de Montréal et vit à New York, sa ville d’adoption.
Elle a signé cinq romans : Les Rouleurs (2007), La Femme furieuse (1997), Amandes et Melon (1991), Petites Violences (1982) et Le Double suspect (Prix Robert-Cliche 1980), traduit sous le titre Doubly Suspect.
Son recueil de poésie Ciel à outrances (2013) a été traduit sous le titre Lashing Skies (2014) et a fait l’objet d’une installation sonore immersive au Centre PHI en 2022
Le livre d’artiste La mer, au feu / A Sea Fire, suite poétique avec gravures de Véronique de Guitarre, est paru à Paris en 2017. Il fait partie de la Collection patrimoniale de livres d’artiste de BAnQ et a été repris sous format grand public à Montréal en 2020.
Les Rouleurs a été réédité à Paris en 2015 et à Montréal en 2021 sous le titre Skatepark.
En 2022, elle a fait paraître un recueil d’essais-témoignages intitulé L’Amérique est aussi un roman québécois. Vues de l’intérieur.
Nominée à plusieurs prix littéraires, dont le Prix Marguerite Yourcenar (USA), le Prix France-Québec Philippe-Rossillon (France), les Prix Molson et Ringuet de l’Académie des lettres du Québec (Canada), elle a été romancière en résidence à l’Université du Québec à Montréal, a obtenu la première bourse d’écriture Gabrielle-Roy et a tenu une chronique radio sur le roman américain.
Plusieurs textes ont été publiés dans des recueils collectifs et lus à la radio ; d’autres sont parus dans des revues et recueils au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis, en Italie, en France, en Roumanie et aux Antilles.
Depuis 2009, elle co-organise avec Lise Gauvin la séance québécoise annuelle de l’Association Femmes Monde à Paris. Elle a présenté son travail du Québec à la Nouvelle-Calédonie, en passant par les Antilles, les États-Unis, le Maroc, le Liban et l’Europe. Ses écrits ont fait l’objet de nombreux essais, dont l’ouvrage collectif Relectures de Madeleine Monette (USA, 1999).
Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec, du PEN Québec et du PEN America.