Chroniques du confinement – Marie-Soeurette Mathieu : Confinement 2020. Confinement.

Confinement 2020 Les mots les plus entendus dans le monde ces derniers jours sont surement…

Le 31 mars 2020

Confinement 2020

Les mots les plus entendus dans le monde ces derniers jours sont surement Corona virus  ou Covid 19. Comme ce qu’on appelle une pandémie s’étend à travers le monde, les gouvernements de plusieurs pays atteints prennent des décisions cruciales en vue d’arrêter la propagation de ce virus. Nous avons entendu le président D. Trump des États-Unis dire qu’il va débloquer mille milliards de dollars pour dédommager les travailleurs qui vont perdre leurs emplois. Au Canada le premier ministre J. Trudeau a parlé d’un programme pour dédommager les parents par une augmentation d’allocation familiale et les travailleurs par des paiements de remplacement de salaire perdu soit par perte de l’emploi ou d’arrêt préventif causé par cette pandémie. En Italie les gens sont confinés dans leurs maisons et ne peuvent sortir qu’en cas d’extrême urgence. Les rues de Paris où se trouvent des monuments populaires très fréquentés par les touristes sont désertes.

Dans cette circonstance de crise mondiale les arnaqueurs sont aussi aux aguets.  Il ne faut pas répondre à des téléphones qui demandent des informations personnelles comme les numéros d’assurance sociale de compte de banque ou de date de naissance en vue d’avoir une compensation. Les gouvernements ont déjà tout dans les dossiers des citoyens. Soyez prudents ! 

Au Canada nous avons connu en 1998 la crise du verglas qui a provoqué des fermetures d’entreprises et fermeture d’écoles à cause de longues pannes d’électricité et d’états de routes dangereuses.  Il y a eu les effets du virus nommé H1N1 ou grippe espagnole en 1918 et bien d’autres qui ont fait de nombreux morts à travers le monde. Tout cela fait partie de l’histoire. Cette pandémie ne sera un jour qu’un malheureux souvenir. Pour combattre ce virus, il faut savoir le mépriser.  Là où on pense qu’il est on n’y va pas. On s’abstient d’être dans les avions dans les endroits où sont taux est élevé et plus encore se confiner dans sa maison. Les trucs habituels que l’on conseille s’est de se laver les mains souvent, d’éviter les rapprochements avec des gens qu’on rencontre. 

Avec un peu de patience et beaucoup de petits sacrifices, nous verrons ce virus s’envoler vers l’inconnu pour ne plus jamais revenir ou revenir quelques années plus tard sous un autre nom.  Entre temps, regardons le monde avec un autre œil.  

Au Québec, nous constatons une baisse du litre d’essence de plus de 50cents. Les routes sont désertes donc il n’y a plus d’embouteillages aux heures de pointe. La tranquillité règne sur la route lorsqu’on décide de faire une petite marche de santé. Le passe-temps bénéfique est la lecture et l’écriture pour ceux et celles qui aiment écrire.  

Pourquoi ne pas lire ou relire l’anthologie : « Voix d’écrivaines francophones » de Corsaire Éditions, livre inspirant qui regroupent les écrits de nombreuses femmes talentueuses de partout dans le monde qui forment le parlement des écrivaines francophones.  Je l’ai relu dans ces moments de confinement et j’y ai trouvé des perles.

Pourquoi ne pas commencer ou recommencer à lire La Bible, livre le plus lu au monde. On y trouve des mots encourageants et aussi des passages comme celui-ci : Ce qui est a déjà été et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé. Ecclésiaste 3,15.

20 mars 2020

Confinement

Après les gifles glaciales de l’hiver

A l’aube d’un printemps 

que l’on souhaiterait vermeil

il s’est infiltré dans nos villes dans nos Provinces

dans nos Etats

pour y semer la désolation le deuil

et le confinement

On l’appelle corona ou couronne

Dans la langue de Mallarmé

Corona virus

Quelle sorte de couronne est-ce

Serait-ce celle d’un épouvantail

Faite de ronces et d’épines

Pour effrayer les oiseaux

J’aime mieux les couronnes

Serties de perles de diamants et d’or

Qui ornent la chevelure

Des reines et princesses 

Je refuse cette couronne mortelle

dans ma ville dans ma province

et dans nos îles d’ici et d’ailleurs

Je n’aime pas l’odeur de la mort

Couronne de malheur

Arrête ton ascension

Pour que le monde puisse respirer

LIBERTE

Pour que notre printemps soit perle

Et Pâques coloré d’espoir.

31 mars 2020