Femmes Monde : programme Rentrée 2022

Le mardi 20 septembre à 18h, à la Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006…

Le 31 août 2022

Le mardi 20 septembre à 18h, à la Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris, une première rencontre aura lieu, en partenariat avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, avec Mme Nicole Ameline, ancienne ministre, experte du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (dit CEDAW), présidente de l’Institut international des droits de l’Homme et de la Paix, chargée par les Nations Unies d’un nouvel agenda mondial parité. Son témoignage sera d’autant plus précieux et vivant qu’elle rencontre de par le monde des femmes qui agissent, avancent, sont courageuses.


Le lundi 24 octobre (date à confirmer) à 18h30, ce sera notre rendez-vous annuel avec nos amies québécoises. Nous aurons le plaisir d’accueillir trois ou quatre créatrices dans le cadre de notre partenariat avec l’Académie des Lettres du Québec.


En novembre, à découvrir un grand moment de féminisme intergénérationnel aux côtés des Feminists in the City qui se prépare. Vous ne pouvez imaginer notre excitation !


Puis deux sujets on ne peut plus actuels et brûlants seront débattus au cours de nos séances en décembre 2022 et en janvier 2023 : celui de la virilité et de la maternité, deux prismes à travers lesquels voir l’actualité de. la guerre et le droit de l’IVG en danger: d’abord, nous espérons recevoir en décembre prochain Lucile Peytevin pour son livre passionnant et édifiant « Le coût de la virilité » et enfin, en janvier 2023, autour d’une table-ronde, évoquer « le coût de la maternité« , qui sera animée par notre présidente d’honneur Annie Richard, autrice de plusieurs ouvrages sur le sujet. Annie Richard sera la présidente du colloque « Les Femmes et leurs corps » organisé par Mix-Cité-45 à la médiathèque d’Orléans les 22 et 23 septembre 2022.

A cette occasion Femmes Monde a le plaisir de vous informer de la parution du dernier ouvrage de notre présidente d’honneur, Annie Richard, intitulé « La Boîte noire du corps de la mère« , publié aux Editions L’Harmattan. Cet auto-essai ouvre des perspectives et des réflexions « La boîte originelle, le corps d’où nous sommes issu(e)s, naturellement considérée comme l’affaire des femmes, est en fait une boîte noire enfouie dans les eaux maternelles… »

Un livre à découvrir !


Enfin, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions de thématiques féministes à aborder qui pourraient faire l’objet d’une discussion puis d’une séance !


Dans l’attente de vous revoir en présentiel ou par zoom, Femmes Monde vous souhaite une très bonne rentrée !

Claudine Monteil

Présidente de Femmes Monde