Béatrice RIAND

Écrivaine

Béatrice RIAND est une écrivaine d’origine suisse par son père, catalane par sa mère. Binationale, élevée entre deux cultures et trois langues, elle est titulaire d’un master en littérature française et en psychologie (Université de Fribourg).

Elle enseigne durant une quinzaine d’années, durant lesquelles elle crée et dirige une troupe de théâtre, pour laquelle elle adapte des textes (Amadeus de Peter Schaffer, Anne Frank d’après Le Journal d’Anne Frank, Littoral de Wajdi Mouawad). Par la suite, elle fonde avec Alexandre Buysse une compagnie professionnelle, Le Théâtre des Etangs de Brume, et se forme à la mise en scène.

Durant sa jeunesse, elle s’essaie à l’écriture. En 1986 et en 1988, elle obtient le Prix du Jury de l’Association Valaisanne des Ecrivains. En 1987, elle reçoit deux Prix du Jury des Arts et Lettres de France, dans les sections Nouvelle et Théâtre.

Elle écrit également de nombreuses chroniques dans le domaine des arts (théâtre, peinture, littérature) pour le blog-média L’1Dex, et depuis fin 2023 pour le compte de Pluton Magazine, dirigé par Dominique Lancastre (Paris). Elle crée également un magazine, L’1Dex Mag, qui paraîtra deux fois, à l’occasion du jubilé de L’1Dex.

En 2018, elle prend sa plume pour raconter son vécu de femme harcelée sur le plan sexuel, moral et psychologique par son supérieur et publie J’aurais préféré Baudelaire heureux (Editions Baudelaire). En 2022, BSN Press édite son roman, Si vite que courent les crocodiles, qui aborde l’adolescence et ses difficultés et qui sera primé par la Société Valaisanne des Ecrivains. Enfin, en 2023, paraît un nouvel ouvrage, Ces gens-là (Editions Slatkine), une galerie de portraits littéraires de personnes ayant vécu un inceste.

A l’heure actuelle, elle peaufine un roman sur la guerre civile espagnole, Tous les hommes, que les Editions du Cherche-Midi lui ont demandé de retravailler sur certains aspects, en vue d’une éventuelle publication. Elle entamera dès le mois de mars la rédaction d’un nouveau roman pour BSN Press & Editions OKAMA, Sagrada Familia, qui traitera de la maternité.

Durant l’année 2023, elle a participé à des tables rondes au Salon du Livre de Genève et au Festival du Livre de Saint-Pierre-de-Clages, elle a également été présente au Salon Mauvais Genre de Genève. Cette année, elle est invitée sur la Scène Suisse du Salon du Livre de Genève à l’occasion d’une table ronde, au Festival du Làc (Livre à Collonges), parrainé par Pierre Assouline et au Salon du Livre au Château, à Neuchâtel.

Crédit photo : Thomas Masotti

Références