Catherine MARCELINE

Autrice et conférencière

Autrice et conférencière

Catherine MARCELINE est née à la Martinique en 1969.

Elle a exercé comme avocate au Barreau de Martinique pendant 26 ans et comme médiatrice, après avoir créé et présidé, en 2014, la Chambre de Médiation et d’Arbitrage de la Martinique, pendant plusieurs années.

Passionnée d’histoire, Catherine MARCELINE a suivi un DEA d’Histoire et d’archéologie africaines, parallèlement à ses études de droit, à Paris VII – Jussieu et à l’EHESS.

Elle s’intéresse à la diaspora noire et, plus particulièrement, aux figures de la diaspora noire Caribéeenne comme en témoignent ses nombreuses conférences sur des personnalités parfois méconnues du public.

Egalement féministe convaincue, Catherine MARCELINE milite pour une plus grande visibilité des femmes et de leur contribution dans notre Histoire.

En 2018, Catherine MARCELINE a créé l’association qu’elle préside, « Paulette NARDAL au Panthéon », afin de rendre visible la personnalité et l’œuvre de Paulette NARDAL, écrivaine, journaliste, féministe, femme de lettres, précurseure de la Négritude et grande figure du matrimoine national.

L’association a pour objectif de soutenir la demande d’entrée au Panthéon de Paulette NARDAL, par l’apposition d’une plaque.

Catherine MARCELINE a publié son premier ouvrage en 2019, « Christiane EDA – PIERRE. Une vie d’excellence » une biographie de la première cantatrice noire de France d’origine martiniquaise.

En 2022, elle a publié sa seconde biographie, « Alain REZARD de WOUVES. Parcours d’un enfant de la Martinique », consacrée à son cousin, héritier des Rhum JM, entrepreneur progressiste et à l’origine du premier Tour des Yoles de la Martinique.

Publications

2019 – « Christiane EDA – PIERRE. Une vie d’excellence »

2021 – « Alain REZARD de WOUVES. Parcours d’un enfant de la Martinique »

Sites Internet

www.catherinemarceline.com

www.paulettenardalaupantheon.com

Références