Chahla CHAFIQ

Ecrivaine

Chahla Chafiq est née et a grandi en Iran. L’arrivée des islamistes au pouvoir, après la révolution de 1979 à laquelle elle participa activement, la contraint à l’exil. C’est en France qu’elle trouvera refuge.

Ses premiers textes littéraires, des nouvelles en langue persane, sont publiés en 1989 par des maisons d’édition iraniennes en exil (France, États-Unis). Une sélection, sur l’exil et le deuil, est traduite en français et publiée, en 2005, dans le recueil Chemins et brouillard (Ed. Métropolis). Son premier roman, Demande au miroir, paraît en 2015 (L’Âge d’homme).

Ses essais portent essentiellement sur les causes et conséquences politiques et sociales de l’idéologisation de l’islam, notamment au regard de la situation des femmes : La femme et le retour de l’islam. L’expérience iranienne (Ed. Le Félin, 1991), Femmes sous le voile, face à la loi islamique (avec Farhad Khosrokhavar, Ed. Le Félin, 1995), Le nouvel homme islamiste : la prison politique en Iran (Ed. Le Félin, 2002) ; Islam politique, sexe et genre. À la lumière de l’expérience iranienne (PUF, 2011), Rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir (Ed. iXe, à paraître).

Ce travail de recherche et de réflexion est également développé dans sa thèse de doctorat couronnée par le Prix Le Monde de la recherche universitaire en 2010.

Parallèlement à ses activités d’écriture, Chahla Chafiq travaille dans le domaine des relations interculturelles en France et, en 2003, elle crée l’ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté) qui mène des formations et des recherches-actions avec et auprès d’acteurs sociaux.

En 2016, Chahla Chafiq est nommée membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

En 2017, pour l’ensemble de ses activités, elle reçoit les insignes de Chevalière de la Légion d’honneur. La même année, elle est distinguée par l’Iranien Women’s Studies Foundation en tant que la « Femme de l’année ».

En 2018, elle reçoit le prix de l’union rationaliste pour ses contributions au développement de la pensée critique.

 Voir : www.chahlachafiq.com

Références

  • Rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir 2018

    iXE

  • Demande au miroir 2015

    L’Âge d’homme

  • Islam politique, sexe et genre. À la lumière de l’expérience iranienne 2011

    PUF

  • Chemins et brouillard 2005

    Métropolis

  • Le nouvel homme islamiste : la prison politique en Iran 2002

    Le Félin

  • Femmes sous le voile, face à la loi islamique (avec Farhad Khosrokhavar) 1995

    Le Félin

  • La femme et le retour de l’islam 1991

    Le Félin