Christine PAYEAUX

Concertiste (viole de gambe) et autrice

Christine PAYEUX

Concertiste à la viole de gambe,

Christine Payeux a participé à l’enregistrement d’une trentaine de CD de musique baroque et réalisé les arrangements à la viole pour Le Salon des Refusées, spectacle créé par la chanteuse rock Claire Diterzi.

Avec sa compagnie Les Voix Humaines, elle a créé des spectacles mêlant musique improvisée (trompette et viole de gambe) et danse sur ses propres textes.

Autrice, elle accompagne la sortie de ses livres par des lectures-concerts à la viole de gambe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Payeux

Bibliographie

2017 : Janus Africa (roman) – éd. Incipit en W. Autour de la figure d’un homme vénéré et ambigu, un questionnement sur les années 1970 où l’on prônait la liberté sexuelle intergénérationnelle.

2018 : Elle hurle, nous jouons (récit) – éd. L’Escampette. Avec une acuité du regard qu’ont seuls ceux qui adorent, un portrait de femme qui s’incarne dans ses gestes quotidiens et ses grâces inconscientes. Le lecteur s’approprie le visage de sa propre mère.

2019 : Père semper (récit) – éd. L’Escampette. Les ambiguïtés de la relation père-fille, le portrait d’un père dominateur jaloux jusqu’à la folie, la douleur secrète des filles et leur difficile accession à l’âge de femme.

2020 : Le cri de la méduse (récit) – 5 sens Éditions. Dans une langue lyrique proche de l’élégie, rythmée, violente et non dénuée d’humour, le cri d’amour et de douleur d’une mère rejetée par sa fille – La parole aux mères, ce n’est pas si souvent.

2023 : L’Evasion des Filles Vierges Britanniques (roman) – 5 sens Éditions. Une fiction dystopique jubilatoire, à contre-courant des idées reçues sur le monde de la musique baroque, qui questionne les trompe-l’œil de la société du spectacle en se jouant des correspondances entre la peinture et la musique.

Références