Marielle Anselmo

Enseignante, critique et poétesse

Marielle ANSELMO

Marielle Anselmo est enseignante, critique et poétesse. Elle vit à Paris.

Elle a grandi en Tunisie, dans une famille d’ascendances italiennes, avant de poursuivre des études de lettres en France (en particulier à l’Université de Paris 8, où elle se forme auprès d’Hélène Cixous).

Professeure agrégée de lettres modernes, elle enseigne actuellement à l’INALCO à Paris, après avoir enseigné en lycée en banlieue parisienne, à l’université d’Aix-Marseille et à l’Université de Kyushu (Japon). Par ses activités critiques, elle a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et dirigé l’ouvrage Traduire le rêve (Université Seinan, Japon, 2010). Ses articles portent sur des auteurs du XX° siècle et sur l’enseignement de la littérature.

En poésie, elle est l’auteur de deux recueils, Jardins (Tarabuste, 2009) et Vers la mer (Unicité, 2022) ainsi que de plusieurs livres d’artistes. Ses poèmes ont été traduits en anglais, italien, grec, arabe, vietnamien et japonais. Elle en a donné une cinquantaine de lectures publiques en France, en Tunisie, en Suisse et au Japon, seule ou accompagnée d’autres artistes.

REFERENCES :

  • Vers la mer, Unicité, 2022
  • Traduire le rêve, (dir.), Université Seinan, Japon, 2010
  • Jardins, Tarabuste, 2009
  • Une nuit, Les Arêtes, 2007

Références