Sylvie LE CLECH

Historienne

Née à Rennes le 4 août 1962, Sylvie Le Clech est diplômée de l’Ecole nationale des Chartes et de l’Université de la Sorbonne (promotion entrée en 1984, thèse primée à l’Ecole nationale des Chartes et à l’Académie des inscriptions et belles lettres, 1988). Historienne et historienne de l’Art, conservatrice générale du patrimoine, elle est actuellement inspectrice générale des patrimoines au Ministère de la Culture (France).

Sylvie Le Clech s’est consacrée à l’étude de l’Europe de la Renaissance mais ses différentes responsabilités dans le domaine de l’administration de la culture et de la recherche, l’ont aussi amenée à écrire articles et ouvrages sur d’autres périodes, que ce soit le Moyen Age ou la période contemporaine (le France de la Guerre froide, l’architecture). Elle a toujours considéré que publier des ouvrages et articles d’histoire n’était pas uniquement un exercice académique, mais que l’écriture de l’histoire, celle des hommes, des événements ou l’étude des patrimoines, relevait aussi d’une démarche propre de narration dont la vocation est de transmettre un travail exigeant de recherche.

Ainsi, elle s’est attachée aussi à vulgariser ses connaissances par le biais de conférences dans les associations, les universités du temps libre, dans des salons du Livre, et par la participation régulière aux Rendez-vous de l’histoire de Blois ou à des émissions de télévision (France 5, Chaîne histoire, ou L’ombre d’un doute, Secrets d’histoire…) et de radio (émissions de Patrice Gélinet et de Jean Lebrun).

Elle est membre depuis plus de 5 ans du conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire et vice – présidente de la section d’histoire moderne et des révolutions, du Comité des travaux historiques et scientifiques.

Dans ses ouvrages d’histoire et d’histoire de l’art, elle fait la jonction entre l’étude d’une période ou d’un personnage du passé et les grands enjeux de notre époque actuelle et pratique donc à l’occasion l’essai.

Depuis 1993, date de la publication de sa thèse d’Ecole nationale des Chartes aux Presses universitaires de Toulouse le Mirail (Chancellerie et culture, les notaires et secrétaires du roi sous François Ier), jusqu’à son dernier ouvrage paru en mars 2019, elle a publié une dizaine d’ouvrages et une trentaine d’articles.

Chevalier dans les ordres nationaux des Arts et lettres et du Mérite, chercheur de l’unité mixte de recherche Artehis (université de Bourgogne – Franche-Comté) , chargée de cours à l’université de Tours (école supérieure d’intelligence des patrimoines), elle a occupé des responsabilités dans le domaine de l’administration de la culture :

2013 – 2018 : Directrice régionale des Affaires culturelles du Centre-Val de Loire

2008 – 2013 : Directrice scientifique des Archives nationales – site de Fontainebleau, puis directrice de l’appui scientifique des Archives nationales (Paris-Fontainebleau-Pierrefitte)

2002-2008 : Conservatrice régionale de l’Inventaire général de Bourgogne (DRAC puis Conseil régional)

Références

  • La Réconciliation de Philippe Duplessis-Mornay 2019

    Editions Universitaires de Dijon

  • Les Vies de Jacques Amyot 2013

    CTHS

  • L'Hôtel-Dieu de Tonnerre 2012

    Dominique Guéniot

  • Guillaume Budé, L'humaniste et le prince 2008

    Riveneuve

  • Philippe IV Le Bel 2002

    Tallandier - Réunion des musées nationaux

  • François Ier, Le roi chevalier 1999

    Tallandier - Réunion des musées nationaux

  • Pointe de Bretagne 1996

    Gal'art