Nos écrivaines à l’affiche | Lise Gauvin

L’actualité littéraire des membres du Parlement des écrivaines francophones Lise Gauvin : « Et toi, comment vas-tu ? »…

Le 26 novembre 2021

L’actualité littéraire des membres du Parlement des écrivaines francophones

Lise Gauvin : « Et toi, comment vas-tu ? »

Editions : Leméac, Québec – 15 septembre 2021

Au chevet de sa mère qui vit ses derniers jours, puis ses dernières heures, la narratrice voit défiler sur l’écran de sa mémoire la lignée de femmes desquelles elle est issue, depuis Anne – la première arrivée en Nouvelle-France, une Fille du roi qui a osé à quinze ans l’aventure de traverser l’Atlantique et de s’enraciner au pays – jusqu’à sa grand-mère Réjeanne et sa mère Marianne, auprès de qui les mots de la vie, doucement, s’amenuisent.

Dans un doux chassé-croisé, les destins de ces êtres forgent au fil des siècles celui de Vivianne, la plus instruite et la plus voyageuse de toutes, inscrite dans son temps et dans l’écriture de ce temps, du début des années 1940 jusqu’à maintenant. Tandis qu’elle parcourt les moments marquants, privés et publics, ayant buriné le corps et le cœur de ces femmes – leurs amours, leurs rêves, leurs affirmations, leurs aspirations, leurs revendications –, Vivianne prend conscience des lignes de force qui ont conduit la sienne. Ces trajectoires entrelacées l’ont tenue à la fois proche et distante de cette figure maternelle dont le livre de vie à présent s’achève sur une ultime question porteuse de toute la bienveillance du monde : Et toi, comment vas-tu ?

Article paru dans Le Canada français : « Ce roman s’inscrit par la remarquable fluidité de son récit et la grande maîtrise de l’art de l’écrivaine dans la tradition de l’écrivaine pour qui mieux faire est toujours loin devant bien faire« . Jean-François Crépeau, Le Canada français, 11 nov. 2021.

Article repris dans  » Passion chronique », J_F.Crépeau, 24 novembre 2021.

Table-ronde « Fils, filles et filiations : figure de la mère dans le roman« , avec Lise Gauvin, Louise Dupré, Catherine Mavrikakis et Rodney St-Éloi.   Rencontre animée par Marie-Andrée Lamontagne, à la Librairie du Square, Outremont, le 18 novembre 2021.