Rencontre sur L’Engagement dans l’écriture de quatre écrivaines francophones

L’Association Femmes Monde, en partenariat avec La Commission Nationale Française pour l’UNESCO, vous invite à…

Le 22 février 2022

L’Association Femmes Monde, en partenariat avec La Commission Nationale Française pour l’UNESCO, vous invite à une Rencontre sur L’Engagement dans l’écriture de quatre écrivaines francophones

Fawzia Zouari, Tanella Boni, Carmen Boustani, Madeleine Monette 

Membres du Parlement des Ecrivaines francophones 

Lundi 14 mars 2022 de 18h à 19h30

https://us02web.zoom.us/j/83949949135?pwd=bnc2QWtHNlVhVDBLWDRXM1BnTnNSZz09

Après la présentation par chacune de son engagement dans l’écriture, aura lieu un échange et une discussion avec le public présent.  

FAWZIA ZOUARI, écrivaine et romancière tunisienne, docteure en littérature comparée (Sorbonne nouvelle) elle a travaillé à l’institut du monde arabe avant d’intégrer le journal Jeune Afrique. Elle préside actuellement le Parlement des Ecrivaines francophones et a été nommée en 2019 Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres. Elle a à son actif une vingtaine de romans et essais dont certains ayant trait à la femme d’origine maghrébine installée en Europe Occidentale, ( La Caravane des Chimères (1990) Ce pays dont je meurs (1999)La Retournée (2002), Le voile islamique (2002) La deuxième épouse (2006) qui reçoit Le Comar d’or, plus haute distinction littéraire en Tunisie, Valentine d’Arabie (2020). Enfin le 6 décembre 2016 elle reçoit le Prix des cinq continents de la francophonie pour sa biographie Le corps de ma mère. Elle vient de publier un récit autobiographique Par le fil je t’ai cousue (2022) sur son enfance, à des moments clefs de l’Histoire de la Tunisie. Dans ce roman magnifique Fawzia Zouari raconte son histoire familiale dans la Tunisie rurale au moment du départ des colons français, de l’arrivée de Bourguiba et de l’école obligatoire pour les filles. Fawzia Zouari est également lauréate du Grand Prix littéraire de Provence. 

TANELLA BONI, professeure de philosophie à l’université Felix-Houphouet-Boigny à Abidjan, est poétesse, romancière, novelliste, essayiste et critique d’art, enfin philosophe et écrivaine ivoirienne. Elle écrit également des ouvrages pour enfants. En 2005 elle a été lauréate du prix Ahmadou-Kourouma pour son roman « Matins de couvre-feu ». En juin2009, elle reçoit le prix international de poésie Antonion Viccaro à l’occasion du 27èmeMarché de la poésie. Elle est membre du l’Académie mondiale de la Poésie depuis 2001, de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africainesn(ASCAD), membre du conseil scientifique de plusieurs revues et de l’Institut international de philosophie notamment. Elle a reçu la médaille de bronze de l’Académie française en 2018 pour le recueil de poèmes Là où il fait si clair en moi. Ses ouvrages traitent de la place des femmes en Afrique, les stratégies de résistance et de révolte féminine. 

CARMEN BOUSTANI, est une universitaire et écrivaine franco-libanaise. Professeure des universités, romancière, féministe, elle a reçu la Médaille d’honneur des écrivains de langue française en 2001, les Palmes académiques en 2006, et la Médaille d’or et le prix d’excellence du CNRS, à l’occasion de son jubilé d’or, en juin 2012. Elle est notamment spécialiste de l’écrivaine libanaise Andrée Chedid, auquel elle a consacré un volume. Elle a également placé la condition des femmes et l’intérêt pour le langage au centre de son oeuvre. Ses romans ont pour contexte historique la guerre au Moyen-Orient. Elle présente des femmes qui luttent pour faire triompher une culture d’entente sur la culture de discorde. Elle a notamment publié Effets du féminin:variations narratives francophones, Des femmes et de l’écriture: le bassin méditerranéen, La Guerre m’a surprise à Beyrouth, Dictionnaire des créatrices (directrice et rédactrice du secteur Moyen-Orient).  

MADELEINE MONETTE est une romancière et poétesse née au Québec et qui vit à New York. Elle est l’auteure de plusieurs romans : Elle a signé les romans Le Double suspect (Prix Robert-Cliche), Petites ViolencesAmandes et MelonLa Femme furieuseLes Rouleurs repris sous le titre Skatepark à Paris et à Montréal. Le recueil de poésie Ciel à outrances et sa traduction Lashing Skies ont inspiré une expérience multimédia actuellement en cours au Centre PHI de Montréal. Elle a collaboré à des livres d’artiste en France, dont La mer, au feu/A Sea Fire (Collection de livres d’artistes de BAnQ). Un recueil d’essais-témoignages, L’Amérique est aussi un roman québécois (Vues de l’intérieur), verra le jour en 2022. Ses textes ont paru dans des publications littéraires au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis, en Italie, en France et en Roumanie. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et du Parlement des écrivaines francophones. Madeleine Monette est lauréate du prix Robert-Cliche du premier roman en 1980, nominée pour de nombreux autres prix littéraires dont le Prix Marguerite Yourcenar (États-Unis), le Prix France-Québec Philippe-Rossillon (France), les Prix Molson et Ringuet de l’Académie des lettres du Québec et le Prix des lectrices d’Elle Québec (Canada). Cf son site (www.madeleinemonette.com)